Requiem, un grand succès


Si on était prétentieux, on dirait même un triomphe ! À guichets fermés pour le concert de Muzillac, plus de 400 personnes à St-Guen, de longues ovations du public debout. Pour les choristes, les solistes, les musiciens, les chefs et particulièrement le compositeur, Gérard Legoupil, ces deux concerts ont été des moments extraordinaires, juste récompense de plusieurs mois de travail.

à Muzillac, on attend le chef

Une œuvre puissante
À vrai dire, jusqu’au vendredi 28 où nous sommes retrouvés pour le filage du concert avec les solistes et les musiciens, nous étions dubitatifs : quel pourrait être le résultat final ? Nous travaillions avec acharnement sur des bribes, les parties où le chœur intervenait, sans vision d’ensemble, et parfois, sur quelques mesures particulièrement difficiles où cascadaient bémols, dièses et bécarres, blanches, noires, doubles croches, syncopes et soupirs. Le pain quotidien des professionnels sans doute, mais indigeste pour les amateurs, même un peu éclairés.
Notre cheffe de chœur, Anne Bien, nous complimentait : c’est bien, on y est presque. On lui savait gré de son indulgence, mais on n’y croyait pas vraiment. Jusqu’à la répétition générale du vendredi. Tout n’était pas parfait, loin de là, mais nous avons compris que ce Requiem était une œuvre puissante, que nos efforts allaient être récompensés. Loin de nos doutes, au-delà de nos espérances.

à St-Guen

Chacun a su apporter sa pierre
Tous les choristes se sont mobilisés, mais le bureau de l’association a constitué un groupe de projet dédié, et cette petite équipe a préparé l’opération dans ses moindres détails : l’hébergement des professionnels, l’accueil de nos partenaires du Fuilet, la préparation des salles, la recherche de sponsors, les dossiers de subvention, l’organisation des moments de convivialité, etc. Il n’y a pas eu un couac !

Et maintenant ?
Nous retrouvons nos habitudes : des chants a cappella, souvent des chants sacrés, mais pas seulement, deux répétitions par semaine, une à Muzillac, le vendredi, l’autre à Questembert, le mardi. Et nous enrichissons notre répertoire en commençant avec un chant traditionnel d’Afrique du Sud Ahuna. Exactement le moment opportun pour rejoindre la chorale.

Captation vidéo
La chorale a missionné une équipe professionnelle pour réaliser une captation vidéo du concert à St-Guen. À diffuser bientôt.

Faisons un rêve
Gérard Legoupil a composé ce Requiem sur commande de la ville de Bayeux pour le 9ème centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant. Soyons fous : ils devraient nous inviter pour le retour de la Tapisserie…

Fiers du travail accompli

Une réflexion sur « Requiem, un grand succès »

  1. La récompense et l’aboutissement d’un projet un peu fou, prenant et enthousiasmant. Merci à tous ceux qui s’y sont donnés, un peu, beaucoup, passionnément !

Laisser un commentaire