Notre histoire

Née de la fusion des chorales de Muzillac (créée en 1985) et de Questembert (créée en 1987), la chorale Mosaïque a vu le jour en 1995 et fait partie du paysage du chant choral du Morbihan sous la direction de la même cheffe de chœur depuis 38 ans.

Notre cheffe de choeur Anne Bien
Diplômée d’État de direction d’ensembles vocaux et par ailleurs professeure au Conservatoire Départemental de Vannes, Anne Bien a le souci permanent de proposer à des chanteurs un travail de qualité tant sur le plan vocal que musical.

Le répertoire de la chorale est principalement dédié à la musique sacrée, de la Renaissance à nos jours et du monde entier, mais il comporte aussi des chants régionaux et populaires de tous les temps et dans toutes les langues. Voir la page Ce que nous chantons.

Mosaïque a donné de nombreux concerts tant en Bretagne que dans d’autres régions de France, à l’occasion de rencontres et échanges avec d’autres chorales, et parfois aussi dans des villes européennes (Grande Bretagne, République Tchèque et, plus récemment en 2019, Suisse). En octobre 2023, la chorale Mosaïque a reçu son homologue du Fuilet, commune associée de Montrevault-sur-Èvre (Maine et Loire). Voir le programme du concert sur Youtube.

Comment participer?
– Le recrutement se fait sans audition et sans obligation de lire la musique, le choix d’Anne Bien étant de faire confiance à la motivation des nouveaux candidats … Sa pédagogie patiente, bienveillante et confirmée faisant le reste pour nous emmener vers le meilleur !
– Le tarif d’inscription à la chorale mosaïque est actuellement de 118€ par an

Les répétitions : 2 par semaine
– mardi de 20h30 à 22h à Questembert (Grande salle Alan Meur)
– vendredi de 20h30 à 22h à Muzillac (salle du Conseil de la mairie)

L’avantage de ces 2 répétitions (pendant les périodes scolaires) qui correspondent à la grande diversité géographique des choristes est que l’on peut choisir d’aller à l’une ou à l’autre ou même aux deux si l’on en a envie, pour apprendre plus vite ou pour se consolider avant un concert…
Entre temps, les choristes peuvent répéter à la maison, grâce aux fichiers sons (par pupitre, sopranes, alti, ténors et basses)

► Quelques week-ends ou samedis après-midi dans l’année peuvent s’ajouter à ces répétitions. Ce sont des moments précieux qui unifient le groupe et consolident le travail accompli en répétitions. La richesse de ces journées apporte chaque fois à tous les choristes une grande motivation pour continuer de chanter !