Lundi 14 juillet, à 10h45, l’association les Orgues de Questembert propose le premier de ses concerts du marché, avec François Gouthe (bombarde) et Michel Jézo (orgue) : les concerts du marché. C’est gratuit, mais on peut donner une contribution. Le programme de l’été est alléchant.

Une belle ouverture pour la saison
Avec deux artistes confirmés.
François Gouthe a longtemps été un pilier du Bagad de Vannes comme responsable du pupitre bombarde. Maintenant, accompagné de l’orgue, il sonne en concert ou pour les grandes célébrations liturgiques, à la cathédrale de Vannes et à la basilique de Sainte Anne d’Auray. Michel Jézo est Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray.
Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement).
Et un beau programme à télécharger ci-dessous
En savoir plus sur l’orgue
Sur le site de l’association Les orgues de Questembert vous trouverez l’histoire de l’orgue de l’église de Questembert. Construit en 1892 par le facteur d’orgues nantais Léon Debierre, le buffet (les tuyaux) était installé au-dessus du tambour (sas d’entrée) côté Nord de l’église et la console (claviers et pédalier) se trouvait accolée au deuxième pilier. Dans les années 30, la console a été installée près du buffet. En 1977, le maire J. de Kerangat a fait déplacer l’orgue dans la tribune au fond de l’église. Plus de détails sur l’orgue, son histoire, sa structure. Avec, sur youtube, une petite démonstration des possibilités de l’orgue.
Et pour la suite
