Lundi 14 juillet, à 10h45, l’association les Orgues de Questembert propose le premier de ses concerts du marché, avec François Gouthe (bombarde) et Michel Jézo (orgue) : les concerts du marché. C’est gratuit, mais on peut donner une contribution. Le programme de l’été est alléchant (voir à la fin de l’article). Lundi 11 août, ce sera le dernier concert de l’été. Prochain concert le 12 octobre 2025: Bombarde, Cornemuse et Orgue.

Trompette et Orgue
Pascal Douay et Simon Chevalier

En savoir plus sur l’orgue
Sur le site de l’association Les orgues de Questembert vous trouverez l’histoire de l’orgue de l’église de Questembert. Construit en 1892 par le facteur d’orgues nantais Léon Debierre, le buffet (les tuyaux) était installé au-dessus du tambour (sas d’entrée) côté Nord de l’église et la console (claviers et pédalier) se trouvait accolée au deuxième pilier. Dans les années 30, la console a été installée près du buffet. En 1977, le maire J. de Kerangat a fait déplacer l’orgue dans la tribune au fond de l’église. Plus de détails sur l’orgue, son histoire, sa structure. Avec, sur youtube, une petite démonstration des possibilités de l’orgue.
Et vous avez manqué ça

Lundi 4 août, à 10h45, 4ème concert
Le Trio Per Vari Kervarec
Bombarde, Cornemuse, Biniou, chants bretons et orgue.

Lundi 28 juillet, à 10h45, le 3ème concert du marché proposé par les Orgues de Questembert.
Rémy Guyomarch et Jean-Marie Lions
Libre participation.
Voir le programme ci-dessous

Une belle ouverture pour la saison
Avec deux artistes confirmés.
François Gouthe a longtemps été un pilier du Bagad de Vannes comme responsable du pupitre bombarde. Maintenant, accompagné de l’orgue, il sonne en concert ou pour les grandes célébrations liturgiques, à la cathédrale de Vannes et à la basilique de Sainte Anne d’Auray. Michel Jézo est Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray.
Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement).
Et un beau programme à télécharger ci-dessous
Et pour la suite

Un concert qui a tenu ses promesses
Pour son deuxième concert du marché, l’association a retenu le quatuor italien Capriccio Consort (à écouter ici). Deux hautboïstes virtuoses Cristina Ruggirello et Luca Avanzi avec la jeune soprano Micol Pisanu, accompagnés par l’organiste Vincent Péron. Le Capriccio Consort a proposé un programme original autour de J.S. Bach et G.F. Haendel, Vivaldi, Scarlatti, avec des pièces spécifiquement écrites pour leur formation, mais aussi des pièces de compositeurs moins connus. Les œuvres jouées le 21 juillet à Questembert étaient choisies le jour même, afin de s’accorder au mieux aux spécificités du lieu, de l’acoustique et de l’orgue.
C’était un concert surprise, puisque le programme a été élaboré après que Vincent Péron, l’organiste, ait testé l’orgue et se soit imprégné de l’atmosphère de l’église. Heureusement qu’il y avait l’orgue portatif parce que cette semaine, le « la » de l’orgue était à 447 hertz (448 la semaine dernière) ce qui s’accorde mal avec le hautbois. Cela est dû aux variations de températures. Monsieur Gouthe nous a déjà signalé la semaine dernière que cela lui compliquait énormément la tâche.


